Panthère Première est une revue indépendante de critique sociale.
Panthère Première, c’est un collectif éditorial constitué d’une dizaine de femmes. Si la revue publie les papiers et les images de contributeurs et de contributrices, le collectif a en revanche opté pour une non-mixité éditoriale. Ce choix leur semble favoriser l’invention de formes de travail et de coopération plus égalitaires, et d’une prise de décision plus horizontale amenant notamment davantage de femmes et/ou de personnes minorisées à être publiées.
Panthère Première publie des textes (enquêtes, réflexions, récits, poésie) et des images qui interrogent l’existence d’une “sphère privée” et d’une “sphère publique”, partant du principe que les phénomènes politiques sont traversants et qu’ils ne s’arrêtent donc pas aux portes d’une catégorie. Les papiers publiés dans Panthère Premièrese situent à l’intersection entre ce qui est d’ordinaire – et parce que c’est bien arrangeant – relégué aux tréfonds de l’intime (famille, enfance, habitat, corps, maladie, sexualités…) et de ce qui serait uniquement envisagé sous l’angle de systèmes (État, industrie, travail, colonialisme, rapports de genre…).
Panthère Première est une revue papier, semestrielle et vendue en librairie, dont le premier numéro est paru en septembre 2017. Le quatrième numéro est à paraître en mai 2019.
> http://pantherepremiere.org/