Le blog de Tënk > Revue de presse

Les Inrocks — La 35ème édition du festival de Belfort s’adapte au confinement

30 octobre 2020

Par Rose Baldous

Prévue initialement du 15 au 22 novembre, la 35ème édition d’Entrevues avait espoir d’accueillir son public. Aujourd’hui, face à l’annonce d’un reconfinement national – qui débute ce 30 octobre pour minimum quatre semaines – l’association Cinémas d’Aujourd’hui et la Mairie de Belfort ont dû annuler les festivités. Néanmoins, les organisateurs ont tenu à maintenir la compétition des films et leurs palmarès.

« Dans le dur contexte de cette crise, dont il est encore difficile de mesurer toutes les conséquences mais qui a déjà si violemment atteint le secteur cinématographique, il nous semble plus que jamais nécessaire d’apporter tout notre soutien aux films sélectionnés et à leurs auteurs. » ont-ils déclaré, via un communiqué de presse.

Compétition en ligne ou à venir

La Compétition internationale est donc maintenue au même titre que la section « [Films en cours] » qui permet au film lauréat de recevoir une aide complète à la post-production. Concernant le Prix du public, dès que la situation le permettra, les films de la sélection seront reprogrammés au Cinéma Pathé et se verront décerner leurs prix par les spectateur·rices.

« Autant de prix déterminants pour la reconnaissance des jeunes cinéastes et qui pourront leur offrir un réel soutien financier« , soulignent les organisateurs.

La programmation « Net Found Footage » sera, elle, partiellement reprise sur la plateforme Tënk à partir du vendredi 20 novembre et pour une durée de 8 semaines. La table ronde prévue avec plusieurs cinéastes invité·es sera également maintenue en ligne (la date est à venir).