Par Rose Baldous
Prévue initialement du 15 au 22 novembre, la 35ème édition d’Entrevues avait espoir d’accueillir son public. Aujourd’hui, face à l’annonce d’un reconfinement national – qui débute ce 30 octobre pour minimum quatre semaines – l’association Cinémas d’Aujourd’hui et la Mairie de Belfort ont dû annuler les festivités. Néanmoins, les organisateurs ont tenu à maintenir la compétition des films et leurs palmarès.
« Dans le dur contexte de cette crise, dont il est encore difficile de mesurer toutes les conséquences mais qui a déjà si violemment atteint le secteur cinématographique, il nous semble plus que jamais nécessaire d’apporter tout notre soutien aux films sélectionnés et à leurs auteurs. » ont-ils déclaré, via un communiqué de presse.
La Compétition internationale est donc maintenue au même titre que la section « [Films en cours] » qui permet au film lauréat de recevoir une aide complète à la post-production. Concernant le Prix du public, dès que la situation le permettra, les films de la sélection seront reprogrammés au Cinéma Pathé et se verront décerner leurs prix par les spectateur·rices.
« Autant de prix déterminants pour la reconnaissance des jeunes cinéastes et qui pourront leur offrir un réel soutien financier« , soulignent les organisateurs.
La programmation « Net Found Footage » sera, elle, partiellement reprise sur la plateforme Tënk à partir du vendredi 20 novembre et pour une durée de 8 semaines. La table ronde prévue avec plusieurs cinéastes invité·es sera également maintenue en ligne (la date est à venir).