Le blog de Tënk > Blog

Les films soutenus par Tënk en 2024 grâce aux dons

13 novembre 2024

En 2024, neuf films ont bénéficié de l’apport technique de Tënk grâce aux dons. Des films en cours de fabrication pour certains, et une vie sur grand écran qui commence pour d’autres. Des films qui invitent à réfléchir, à résister et à comprendre le monde différemment. Des films qui assurent la diversité des regards et des voix à travers le cinéma documentaire.

 

Green Line de Sylvie Ballyot

Durée : 150 minutes
Produit par : TS Productions

Ce dont Fida a souffert enfant, ce n’était pas tant les bombes que les cadavres qu’elle devait enjamber pour aller à l’école au Liban pendant les années 80, que l’absence d’explication qui donne sens. Elle a grandi perplexe, trouvant dans le monde de la mort, avec lequel elle tisse un lien familier, un abri à ses questionnements face à la vie. « Dans mon pays on m’appelle le Chat, car je suis morte 7 fois, et 7 fois je suis revenue à la vie ».

 

Sujet : Lutte

 

Je n’embrasse pas les images de Pascal Hamant

Durée : projet en développement
Produit par : Alter Ego / Girelle Production

Je déambule seul dans une grande maison vide. J’ai vécu ici une enfance heureuse avec mes parents et mon frère. Cette enfance pourtant s’arrête net à quatorze ans : dans le salon, un linceul blanc recouvre le corps de mon père. Devant ce corps, je ne sens plus le mien et je me réfugie alors dans les images.
Six ans plus tard, ce sont les images qui me rattrapent, comme des millions de téléspectateurs, je vis en direct la mort du pilote de Formule 1 Ayrton Senna… remontent alors à moi toutes les sensations liées à la disparition d’un corps.

 

Sujet : Société

 

Deux rives de Thibault Verneret

Durée : 58min
Produit par : Cellulo Prod

Le réalisateur engage un dialogue avec son frère aîné, autrefois condamné pour trafic de drogue en Guyane.

 

Sujet : Portrait

 

Liti liti de Mamadou Khouma Gueye

Durée : projet en développement
Produit par : Les films du Bilboquet

L’État du Sénégal a entamé des travaux d’infrastructure urbaine pour décongestionner la ville de Dakar. Ces efforts sont combinés avec la restructuration de certains quartiers comme Guinaw Rails. Des milliers de familles sont touchées, comme la mienne. Elles sont relogées loin de la ville. « Liti Liti » interroge le développement économique et ses impacts sur les gens ordinaires, loin des enjeux de la mondialisation.

 

Sujet : Luttes

 

Espera de Francisco Bahia

Durée : projet en développement
Produit par : Sendero Filmes et Studio Riff

Espera a émigré au Brésil après qu’un tremblement de terre ait détruit sa ville natale en Haïti. Depuis lors, il a dû se réinventer pour survivre à São Paulo et subvenir aux besoins de sa fille, qui est restée avec sa mère à Port-au-Prince. Dans sa ruée vers l’argent, il s’est éloigné de sa communauté, de sa spiritualité et a fait de nouvelles connaissances au Brésil. Mais le meurtre d’un vieil ami à São Paulo a fait remonter les craintes d’Espera à la surface.

 

Sujet : Portrait

 

Pédale rurale d’Antoine Vazquez

Durée : 84 minutes
Produit par : Survivance

Dans les plis se fabriquent des secrets. Dans les interstices s’inventent des histoires. Les leurs parlent d’un espace qui, dans les imaginaires, entre en conflit avec une partie de leur identité. Ils sont gays, lesbiennes, pédés, gouines, queers. Ils habitent à la campagne, ont décidé de s’y installer ou de ne jamais la quitter. Ils et elles travaillent, bâtissent des lieux de vie, réparent des voitures, cultivent la terre. Loin des villes, ils et elles construisent leurs univers, négocient avec ce territoire, réinventent un monde et viennent bousculer celui qui leur préexiste.

 

Sujet : LGBTQIA+

 

Still Nia de Paula Onet

Durée : projet en développement
Produit par : microFILM

Victime d’un système médical dysfonctionnel, d’une relation surprotectrice avec sa mère et d’une incapacité (auto-induite) à se souvenir de ses expériences passées, Ștefania se trouve, à 31 ans, au bord d’une crise identitaire et existentielle. Elle entreprend une exploration intérieure en recourant à diverses pratiques corporelles (danse contemporaine, mouvement sensible) ainsi qu’à son propre imaginaire. Le film l’accompagne dans cette quête de soi : une tentative de revivre et de réécrire sa mémoire autobiographique pour faire face à son présent. Le nom « Nia » fait référence au petit nom par lequel notre héroïne se faisait appeler dans son enfance.

 

Sujet : Art

 

Beyond the Fold de Ross McClean

Durée : 80 minutes
Produit par : Here & Elsewhere, Nightstaff & Little Rose

PAS DE DESCRIPTION FRANÇAISE DISPONIBLE
Ryan is brimming with optimism to work on a sheep farm in anticipation of his release from a Northern Irish prison. But the harsh realities that await him on the outside soon threaten to unravel his ambitions. Filmed on two sides of the prison walls, the film contemplates whether Ryan’s path is destined by the weight of his community and history, or if it is within his power to break the cycle.

 

Sujet : Jeunesse

 

Tin Hinan de Leïla Artese Benhadj

Durée : 70 minutes
Produit par : Les Valseurs et Nour Films

Fatimata et sa fille Lala vivent seules dans une tente nomade au cœur du Sahara. Ces deux femmes sont les dernières survivantes du mode de vie Touareg qui disparaît peu à peu. Lala a seulement trois ans et vit en harmonie avec ce milieu aride et inhospitalier. Mais bientôt, elle va entrer à l’école, et devoir vivre en ville. Fatimata va alors devoir choisir entre vivre seule dans le désert, ou abandonner les traditions ancestrales pour être plus près de son enfant.

 

Sujet : Société