Le blog de Tënk > Éducation à l'image

Le meilleur du cinéma documentaire pour l’enseignement

19 mars 2021

« Cinéma documentaire », « documentaire d’auteur » ou « de création » sont autant de manières de faire référence à un cinéma qui s’affranchit des codes et des conventions. En montrant des réalités vues par des yeux d’auteur, il est un genre à part à la croisée des arts et des regards. Poétique, transgressif, engagé, le cinéma documentaire n’est peut-être pas ce que vous croyez…

 

Le documentaire de création dispose de qualités pédagogiques indéniables. Lors de nos échanges avec nos partenaires de l’éducation et au cours de nos propres expérimentations dans les établissements scolaires, le documentaire a révélé sa propension a éveiller la curiosité et à développer chez les élèves un regard analytique et critique. En effet, le documentaire d’auteur permet d’ouvrir le dialogue sur notre rapport aux images. Il questionne le rôle de la narration et la place de l’esthétique lorsque celles-ci soulèvent des questions contemporaines ou invitent à fantasmer d’autres possibles. En proposant d’explorer des dispositifs techniques ou narratifs originaux, le documentaire invite à désacraliser l’acte de création et ouvre à de nouvelles perspectives artistiques.

Depuis sa création, Tënk s’est donné comme objectif de satisfaire les exigences d’un public cinéphile et d’inviter les spectateurs non-initiés à découvrir cette forme cinématographique surprenante. Nous dédions une partie de notre activité à la sensibilisation et à la valorisation du documentaire auprès des jeunes publics. S’est alors construite une solide relation avec les initiatives territoriales locales et notamment avec le dispositif APECA qui permet aux collèges du département de mobiliser notre offre dans leurs projets pédagogiques. Un partenariat a également été établi avec le Pass Région. En passant par Divercities, les lycéens de la région Auvergne-Rhônes-Alpes disposant du Pass peuvent ainsi accéder gratuitement à l’ensemble de notre catalogue SVOD. La médiation auprès de ces collèges et lycées s’organise sous forme d’ateliers permettant aux élèves d’établir une première définition du cinéma documentaire. 

 

Les Ateliers, une ressource d’éducation artistique et culturelle dédiée au film documentaire

En intervenant dans les classes, nous proposons aux élèves de constituer le jury chargé de sélectionner un film dans le but de rédiger une critique. L’objectif est à la fois de donner les outils nécessaires à l’analyse d’une oeuvre audiovisuelle et d’inviter à construire un discours argumenté. Les exercices d’écriture réalisés en classe sont publiés sur notre blog. Puisqu’ils les invitent à construire et confronter leurs opinions, ces ateliers sont pour les élèves l’occasion de vivre une expérience originale et particulièrement enrichissante. D’autre part, ces ateliers constituent un environnement favorable pour l’affirmation et l’éclosion d’une sensibilité artistique.

 

Première séance : Un premier atelier (~2h) au cours duquel un intervenant de Tënk présente la plateforme ainsi que le projet avant de donner, extraits à l’appui, une première définition du documentaire d’auteur.

Projections : Géré de façon plus autonome par les enseignants, le second module se construit sur la base d’un corpus de trois films (~ 30 mn chacun) à projeter en classe. Ce corpus est à décider par le médiateur et le professeur référent, en fonction de la matière concernée (Audiovisuel, Arts plastiques, Français, Anglais, etc). Chaque film est accompagné des ressources pédagogiques nécessaires au traitement des notions fondamentales (intention artistique, dispositif cinématographique, analyse d’images en mouvement, etc).

Seconde séance : À l’occasion du dernier atelier (~ 2h) animé par le médiateur et sur la base d’échanges argumentés, les élèves constituent le jury chargé de sélectionner le film. Le médiateur anime le débat, distribue la parole et accompagne les élèves dans la construction de leurs arguments. Grâce au matériel pédagogique mis à leurs disposition, les élèves rédigent une critique qui sera publiée sur le blog de Tënk.

 

« Ah, mais ça peut être ça le cinéma ?! »

Des films incontournables à des perles rares, du long-métrage au court-métrage, laissez-vous surprendre et déconcertez vos élèves avec des pépites d’or dénichées par nos programmateurs.

Donnez leur une chance de se passionner et devenez l’ambassadeur de leur cinéphilie !

 

En cette année 2021, nous avons naturellement souhaité proposer ces ateliers aux collégiens dans le cadre de l’accompagnement des projets éducatifs des collèges (APECA) 2021-2022. Pour consulter le dossier APECA, cliquez ici :  Proposition APECA