« Tout film est un pacte, conscient ou inconscient, avec le réel »
Les critiques de cinéma documentaire sont rares ; probablement l’une des raisons pour laquelle le genre est si méconnu. Alors, amis cinéphiles (du réel), nous relayons aujourd’hui la captation d’une intervention du critique Arnaud Hée intitulée « Le cinéma documentaire, un genre indéfinissable ? », menée au Forum des images vendredi 27 novembre dans le cadre du cycle 100% Doc.
100% Doc est un dispositif né de l’envie conjointe du Forum des images et de la Scam de proposer un lieu d’échanges, de rencontres et de projections permanent autour du documentaire de création, pour donner du relief à ce genre plébiscité par le public mais trop peu diffusé. Depuis le 7 novembre 2015, avec en ouverture le Festival des Étoiles de la Scam (qui a même reçu l’honneur d’une visite présidentielle), et jusqu’au 26 juillet 2016, le Forum des images accueillera 400 projections, ateliers et rencontres. Nous soutenons cette initiative, tout le programme ici : www.forumdesimages.fr/les-programmes/100-doc
Concernant Arnaud Hée
Arnaud Hée est critique de cinéma pour les revues Études, Critikat, Bref et Images documentaires. Il enseigne à la Fémis au sein du département « Analyse » et intervient dans les réseaux d’éducation à l’image. Membre du comité de sélection du festival Cinéma du réel à Paris de 2010 à 2015, il a rejoint celui d’Entrevues de Belfort.