Le blog de Tënk > Revue de presse

France Culture – Le Journal de la Culture

15 août 2019

Une capitale du documentaire : le village de Lussas

C’est un peu le Woodstock du documentaire : on s’arrête aujourd’hui à Lussas pour la 31e édition des états généraux du film documentaire. Lussas, ce village de l’Ardèche, de 1 100 habitants s’est transformé en capitale du documentaire. Avec la création de la plateforme Tenk, et durant l’été lors de son festival qui commence ce dimanche et qui se tient jusqu’au 24 août, ce sont des centaines de projections – à la belle étoile ou chez l’habitant, des séminaires et des rencontres, pour prendre le pouls de toutes ces nouvelles écritures. La réalisatrice Claire Simon est une figure majeure du genre et une grande habituée du lieu. Elle y a passé 3 ans pour tourner Le Village, une série documentaire en 18 épisodes de 26 minutes.

On peut voir la série Le Village à partir du 14 septembre sur Ciné+ et en 2020 sur TV5 monde.  Comme le rappelle Claire Simon par téléphone, le village est une exception mondiale, le seul endroit où il existe un festival, une Université, une vidéothèque, des distributeurs, des producteurs. Pour elle, le cinéma documentaire est l’une des plus pures expressions d’un art populaire et Lussas, une institution.

 

<iframe src= »https://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=fca5fd05-4f58-457f-a98e-d132088c1a86″ width= »481″ frameborder= »0″ scrolling= »no » height= »137″></iframe>