Tënk, c’est une plateforme de diffusion en ligne dédiée au documentaire d’auteur. Tous les films proposés sont disponibles en streaming sur www.tenk.fr.
La Fédération des Centres Sociaux de France et Tënk ont noué un partenariat en septembre 2017 pour renforcer la présence du cinéma documentaire, véritable outil de dialogue et d'échange, au sein des
centres sociaux.
Grâce à ce partenariat, tout centre social adhérent à une fédération peut organiser gratuitement une projection publique de documentaires sélectionnés par Tënk spécialement pour le réseau des centres
sociaux. Vous pouvez retrouver la sélection de films autour desquelles organiser des projections
publiques dans la newsletter de Tënk (voir question 3). Tout centre social adhérent et fédération ont
accès au catalogue complet de films en consultation individuelle.
Pour connaître vos codes de connexion, contactez votre fédération locale. Pour les adhérents directs, contactez Anouk Cohen à la fédération nationale: anouk.cohen@centres-sociaux.fr
Les codes de connexion sont les mêmes pour la fédération et les centres sociaux adhérents à cette même fédération.
Si vous voulez obtenir un accès unique àTënk pour votre structure, envoyez un message à cette adresse et nous vous fournirons un mot de passe : projectionfcsf@tenk.fr
Grâce à la lettre que vous recevez chaque semestre par mail dans votre centre social, découvrez 5 films disponibles pour 6 mois autour desquels vous pouvez organiser des projections-débats. Par ailleurs, une lettre mensuelle vous sera envoyée pour vous présenter les films un par un, et vous offrir quelques pistes de réflexion et de discussion, ainsi que des ressources pour aller plus loin.
Jusqu'à mai 2023, vous pouvez donc visionner individuellement ou collectivement dans vos centres :
Bachar à la Zad
La Place de l'homme
Elle pis son char
Zou
Un théâtre sur la lune
Si vous ne recevez pas cette lettre, merci de contacter Anouk Cohen - 01 53 09 96 05 - anouk.cohen@centres-sociaux.fr.
Vous pouvez retrouver toutes ces informations via le site internet de la FCSF : www.centres-sociaux.fr.
Grâce à la nouvelle formule proposée depuis janvier 2022, à la réception de la lettre de Tënk, les documentaires projetables en public restent accessibles six mois. Dans chaque lettre, les dates de disponibilité vous seront à nouveau communiquées.
Vous pouvez également accéder aux autres films de la plateforme Tënk avec un compte individuel.
Ces films-là restent quant à eux accessibles deux mois, avec 6 nouveaux films tous les vendredis.
Par projection publique on entend : la diffusion, la représentation face à un groupe de personnes. Une diffusion de films dans des conditions « cinéma » est considérée comme une projection publique.
La projection publique d’une œuvre audiovisuelle n’est pas libre, elle est soumise à autorisation. C’est pourquoi Tënk se propose d’obtenir des droits de projection pour permettre plus facilement l’organisation de projections publiques au sein des centres sociaux.
Vous pouvez cependant vous saisir de tous les films disponibles sur Tënk pour le visionnage d’un extrait lors d’un petit groupe de travail, pour étayer une réflexion (cela n’étant pas considéré comme une projection publique).
Par ailleurs, pour rendre plus dynamique une projection publique, vous pouvez convier le réalisateur ou la réalisatrice, un·e spécialiste du sujet abordé, un·e protagoniste du documentaire, ainsi que proposer un temps d’échange et de réactions après la projection du film.
Exemple : Projection du film Vers la tendresse d’Alice Diop, film abordant le rapport à l’amour de quelques jeunes hommes vivant dans la banlieue parisienne. Vous pourriez inviter la réalisatrice ou faire intervenir un travailleur social travaillant auprès des jeunes, ou suggérer un échange autour du thème de l’amour, de la relation à l’autre, de la fragilité à laquelle on peut être exposée en témoignant de son affection, son désir pour un·e autre.
Les professionnel·les qui travaillent au sein des centres sociaux, mais aussi les bénévoles et habitant·es qui souhaitent organiser des projections publiques.
Si vous souhaitez inviter le réalisateur ou la réalisatrice lors d’une projection-débat, vous pouvez également solliciter projectionfcsf@tenk.fr pour obtenir son contact.
C’est possible ! Cependant, la projection devra être soumise à autorisation. Pour cela, il est nécessaire de contacter les ayants-droit, auprès de qui il faudra s’acquitter du tarif pour les droits de diffusion publique. Le montant est à négocier avec eux. Nous ne pouvons garantir que les droits pourront être obtenus... Mais nous pouvons vous aider en vous fournissant les contacts des ayants-droit ! Pour ce faire, envoyez un message à projectionfcsf@tenk.fr avec le nom du film présent dans le catalogue de Tënk, ainsi que le cadre dans lequel vous souhaitez faire la projection.
Oui, en effet !
Les Ciné Canap’ : La FCSF organise plusieurs fois dans l’année des ciné-débats en ligne, appelés Ciné Canap’. Le but est simple : une thématique est définie par la FCSF et Tënk se charge de trouver des films en lien.
Ces derniers sont ensuite mis à disposition librement et gratuitement une semaine avant le Ciné Canap pour vous permettre d’organiser une projection publique si vous le souhaitez.
Finalement, un lien est envoyé quelques jours avant pour rejoindre la visio le jour venu et participer au débat. Les informations concernant les Ciné Canap’ sont disponibles sur www.centres-sociaux.fr et un mail d’informations est envoyé par Anouk Cohen.
Les Banquets Citoyens (mai-juillet 2022) : Les Banquets Citoyens constituent la 4e étape de la démarche Congrès du réseau des centres sociaux et socioculturels de France.
Et pour la mise en place de la campagne nationale des Banquets Citoyens (du 21 mai au 10 juillet), une sélection de documentaires, pour organiser des projections en plein air et animer du débat, vous sera proposée. Informations à venir...
Veuillez contacter Tënk à l’adresse : projectionfcsf@tenk.fr
Ou Anouk Cohen, cheffe de projet commmunication réseau pour la Fédération des Centres sociaux et Socioculturels de France au 01 53 09 96 05 - anouk.cohen@centres-sociaux.fr.