Le blog de Tënk > Programmation

Escale « Syrie intérieure »

9 novembre 2018

Dans quelques mois, en mars 2019, huit ans de guerre auront passé. Depuis le printemps 2011, le tribut à payer pour la Syrie est lourd : 500 000 morts, 5 à 6 millions d’exilés, au nom d’une guerre civile qui a des allures d’avant-scène de guerre mondiale aux frontières délibérément resserrées.

Nous présentons ici quelques films capables de questionner, depuis le point de vue syrien, le tragique et interminable conflit qui déchire la nation syrienne. Il ne s’agit pas d’aborder cette histoire d’un point de vue moral mais de laisser au cinéma la tâche difficile de révéler quelques instants de cette terrible réalité.

Des films réalisés par des syriens, capables de poser sur cette guerre un regard cinématographique de proximité et de courage. Ces regards, ces tentatives de regarder le quotidien déchiré par la guerre avec l’œil de la caméra pour témoin, révèlent des réalités rarement accessibles faites de souffrance et de force. Il est permis de percevoir alors toute l’humanité qui respire malgré tout dans l’inhumanité de la guerre. Un cinéma direct, nécessaire, capable de poser une temporalité sensible sur le tragique et en même temps assez humble pour interroger sans avoir toujours de réponse à donner.

https://www.tenk.fr/p/syrie-interieure