L’été touche à sa fin et avec lui notre série d’épisodes publiés sur le blog depuis deux mois. Nous avions envie de vous donner des clés pour mieux appréhender la portée de l’aventure. Nous savons que le jargon professionnel peut parfois paraitre abscons, et c’est pourquoi nous espérons être parvenu·e·s à vous transmettre ce qui fait la nécessité de Tënk, et à quel point vous en faites partie.
Pour conclure en toute transparence notre saga, nous vous parlons finances !
Aujourd’hui, Tënk vit grâce aux abonnements, mais aussi aux institutions et aux partenaires qui nous accompagnent dans nos débuts (CNC, Scam, Sacem, La Cinémathèque du Documentaire, Mediapart, le Département de l’Ardèche).
Pour poursuivre notre aventure, nous devons réunir une communauté de 8 000 abonné·e·s avant fin 2018. Ce chiffre est synonyme de notre équilibre financier, donc de notre pérennité et de notre indépendance.
Le projet politique que nous partageons avec de nombreux acteurs de la filière est de développer un cercle vertueux en faveur de la création documentaire, un lien bénéfique entre les spectateurs et la profession :
L’objectif est ainsi de contribuer de façon significative à l’économie du documentaire. Cela se traduit par un budget qui valorise la rémunération des ayants-droit (droits de diffusion, droits d’auteurs, préachats). Cette année, cela représente 32 % du budget :
Et voici comment nous espérons pouvoir vous présenter nos finances d’ici 2 ans !
Nous soutiendrons alors la création documentaire de manière plus directe et conséquente à travers notre politique de préachats qui fait ses premiers pas actuellement (ÉPISODE #4 : Un nouveau soutien pour la création documentaire). Notre objectif est que la rémunération des ayants-droit représente près de 50% de notre budget, dont la moitié pour la création de nouveaux films :
Cher·e curieux·se, cher·e abonné·e, maintenant vous savez tout ! Gardons le lien grâce aux réseaux sociaux. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions, à parler de nous autour de vous, à soutenir Tënk selon vos envies et surtout, à profiter de notre programmation.
À très vite et comme toujours, bons films !