Le blog de Tënk > Blog

ÉPISODE #6 : Une démarche et un modèle coopératifs

7 septembre 2018

La création de Tënk s’est faite pour proposer une solution alternative à la diffusion et à la production des documentaires d’auteur. Dans cette perspective, Tënk réunit tous les acteurs de la filière documentaire afin que le renouvellement de la création et sa diffusion s’accomplissent en concertation et dans l’intérêt de tou·te·s.

La structure juridique de Tënk devait être à la hauteur de cette ambition, tout en permettant à des investisseurs sociaux, publics et privés, de prendre part à l’aventure.

Nous avons donc choisi de créer une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), née le 18 février 2016. Cette forme juridique se base sur un principe fort : une personne = une voix.

La SCIC Tënk regroupe 97 sociétaires. Ces personnes ou structures sont réunies en différents collèges, caractérisant la démarche coopérative du projet. Ainsi sont représentés les auteur·e·s, les producteurs·trices, ainsi que les autres professionnel·le·s du cinéma et de la culture (organismes de formations, centres de ressources, monteurs, ingénieurs du son, étalonneurs, etc). À ces collèges, se rajoutent d’autres qui incarnent et soutiennent le projet territorial de Tënk, né et basé à Lussas en Ardèche : un collège Salarié·e·s de Tënk, un collège Professionnel·le·s du documentaire basé·e·s à Lussas, et enfin un collège Investisseurs où l’on retrouve aussi bien des financeurs privés et des collectivités locales : la Communauté de communes Berg-et-Coiron et la Commune de Lussas, bientôt rejointe par d’autres communes voisines.

•• Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une SCIC, c’est ici.
•• Pour connaître tous les membres de la SCIC SA Tënk, rendez-vous sur la page Qui sommes-nous ?

 

💬 DERNIÈRE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE – 16 AVRIL 2018