Nous vous avons raconté dans les deux billets précédents notre environnement professionnel : le Village documentaire de Lussas, écosystème au service d’un cinéma d’auteur indépendant, et la fabrication d’un film, de l’idée à la diffusion.
Nous partageons aujourd’hui avec vous notre volonté de montrer des films rares, autant pour leurs qualités cinématographiques que pour le manque de visibilité que ces films et ce genre connaissent.
Au début de l’aventure, nous nous sommes posé la question : comment choisir les films ? Nous avons opté pour le collectif, comme souvent à Lussas ! L’idée de fédérer une équipe éditoriale fonctionnant par binômes sur différentes entrées thématiques s’est petit à petit imposée, et c’est bien ce “modèle” que nous avons mis en place pour que la plateforme se lance en juillet 2016.
Ainsi, l’équipe de programmation, composée d’une vingtaine de professionnel·le·s du cinéma, œuvrant dans des domaines divers, garantit un éclectisme et une pluralité des regards, des goûts et des approches. Tout ce petit monde se réunit en Ardèche une fois par semestre. Comme un vaste laboratoire de réflexion, les personnes engagées éditorialement échangent, s’échauffent, se mettent d’accord… Bref, réfléchissent ensemble au devenir de Tënk.
Pour mieux connaître notre équipe de programmation, nous vous proposons de découvrir leurs coups de cœur. Vous pouvez déjà retrouver sur le blog la vidéo 2 minutes avec Éva, responsable artistique de Tënk. La semaine prochaine c’est Sylvain Bich, projectionniste et réalisateur, qui nous parle de son coup de cœur.
Pour élaborer la programmation, Tënk s’appuie aussi sur les “ressources locales” (ÉPISODE #1 : Lussas, une histoire collective). La très précieuse Maison du doc, médiathèque de près de 17 000 documentaires à Lussas, est un lieu fréquenté par les membres de notre équipe : ils s’y rendent avec un titre en tête ou un auteur, et trouvent souvent leur bonheur ! Cela leur permet d’avoir accès à un grand nombre de films pour préparer la sélection proposée à nos abonné·e·s chaque vendredi !
Les États généraux du film documentaire, qui se tiendront dès la semaine prochaine à Lussas pour la trentième fois (19-25 août), comptent aussi vivement dans la dynamique de programmation de Tënk. Depuis 3 décennies, ce rendez-vous non-compétitif se fait l’écho des mouvements tectoniques de la planète cinéma, à l’écoute des courants, mouvements et symptômes qui marquent les écritures documentaires.
> À voir en ce moment sur Tënk : Escale L’ENCHANTEMENT DOCUMENTAIRE – 30 ans de festival à Lussas.
Notre programmation se compose de courts et de longs métrages, de films récents et de films plus anciens, venus de partout dans le monde. Depuis 2 ans que la plateforme est lancée, des festivals, des associations, des particuliers, nous contactent après avoir découvert des œuvres sur Tënk, souhaitant à leur tour les diffuser lors d’évènements culturels. Nous les mettons alors en lien avec les ayants droit. C’est une formidable nouvelle ! Cela veut dire que la vie des films est réactivée grâce à la plateforme, qui répond à la fois à un besoin de visibilité des films, mais aussi à une envie de la part des publics de les découvrir et d’en discuter.
Aller à la rencontre de nouveaux publics, accompagner ces films rares et les dévoiler au plus grand nombre, c’est cela qui nous motive et nous tient à cœur. Une plateforme en ligne permet d’ouvrir l’accès à des personnes qui ne se seraient jamais retrouvées face à ces films, souvent montrés dans des réseaux d’habitués.
Le cinéaste Patricio Guzmán a dit “Un pays sans documentaire, c’est comme un monde sans conteur, une famille sans photos.” C’est dans cet esprit de “bien public” que nous faisons évoluer Tënk.
•• 2 ANNÉES DE PROGRAMMATION PILOTÉE DEPUIS LUSSAS