Le blog de Tënk > Appel à projets

Nouveau partenaire : Fonds de dotation Cinéfeel

4 août 2023

Le documentaire d’auteur·rice est la forme la plus créative du cinéma, il est récompensé dans les festivals internationaux (“Sur l’Adamant” de Nicolas Philibert Ours d’Or de la Berlinale 2023,“All the Beauty and the Bloodshed” de Laura Poitras Lion d’Or à la Mostra de Venise en 2022) mais son économie reste très fragile. Les financements sont limités, en déséquilibre face aux besoins des productions, mettant en danger des projets ambitieux, originaux, qui parlent des enjeux contemporains.


La forme documentaire est pourtant indispensable pour traverser la “société de l’image” dans laquelle nous vivons. Les films montrent l’existant, le “réel“, ils revendiquent la subjectivité du regard, la diversité et l’infinie complexité des expériences, ce sont des films qui invitent à penser. Parce que changer le monde est une tâche bien démesurée, le documentaire d’auteur·rice se donne celle de changer notre regard sur le monde. Ces fragments de vie, d’humanité et de poésie sont autant d’actes d’apprentissage sur soi, sur ses conditions de vie, sur son rapport aux autres.


Tënk porte la mission de soutenir cette création, depuis son tout premier jour. Ce soutien prend de nombreuses formes, et l’une d’elles est le préachat, lancé en 2018, qui a permis d’accompagner plus de 100 projets de 70 sociétés de production différentes de France, Belgique et Suisse.


Cette contribution à l’industrie documentaire est une contribution active, avec des investissements concrets pour combler les besoins numéraires et techniques des productions. Le partenariat avec le fonds de dotation Cinéfeel est une nouvelle étape dans le soutien de Tënk à la filière documentaire permettant à des donateur·rices de s’investir avec nous dans cette création fragile.

 

 

Le préachat de Tënk grâce à Cinéfeel

 

Un préachat de Tënk se compose de trois engagements : un apport numéraire, un apport industrie qui se traduit par une résidence de post-production dans Les Studios de Tënk et une diffusion du film sur la plateforme tenk.fr


Le premier effet que produit un préachat de Tënk peut être décisif pour un projet : il permet l’accès à des aides nécessitant l’accompagnement d’un diffuseur (CNC, Régions, Procirep), Tënk étant reconnu comme diffuseur par le CNC.


Les résidences de post-production aux Studios de Tënk à Lussas, permettent de travailler dans des équipements de haute qualité (salle de montage, étalonnage, montage son et auditorium de mixage) dans un cadre privilégié. La prise en charge de cette phase difficile à financer amène plus de liberté technique et artistique aux projets dans une phase cruciale de finalisation.


Le soutien se traduit aussi par un suivi des films préachetés, et un relai de leurs tournées de festivals internationaux et leurs sorties salles. Enfin, ces projets que Tënk a défendus et accompagnés pendant des années, sont programmés sur la plateforme tenk.fr où ils rencontrent des publics attentifs, cinéphiles et engagés. Ils bénéficient d’une approche spécifique, en tant que “Film soutenu par Tënk”.


Grâce à des donateur·rices sollicité·es par Tënk, et en passant par le fonds de dotation Cinéfeel, 28 000€ ont été récoltés en 2022. Ils ont déjà été investis en 2022-23 pour l’accueil en résidence de post-production d’une dizaine de films. Ce sont des films qui portent des regards de cinéastes sur le réel, des films aux propos engagés, qui questionnent le monde, à contre-courant des flux médiatiques.

 

Devenir donateur·rice

Pour soutenir la création documentaire et permettre à Tënk de renforcer ses accompagnements, vous pouvez devenir donateur·rices du fonds de dotation Cinéfeel !

Vos dons permettent une défiscalisation de 66% (dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable) pour les particuliers.
Les dons permettent aussi une défiscalisation de 60% pour les entreprises (dans la limite de 0,5 % soit 5 pour mille du chiffre d’affaires annuel hors taxes (art. 238 bis du CGI)).


À partir de 20€, vous pouvez apporter votre soutien en remplissant cette promesse de don !

—-

Cinéfeel DOTATION est un outil de défiscalisation utilisant le régime fiscal du mécénat culturel (défiscalisation, articles 200 et 238 bis du Code général des impôts). Ce fonds de dotation, actif depuis 2012, basé à Paris et Marseille est spécialisé dans le cinéma indépendant et les films aux sujets historiques, sociétaux ou culturels. Ils ont soutenu entre-autre “Le fils de Saul” de László Nemes ou “Planétarium” de Rebecca Zlotowski.

Plus d’informations ici.

Qu’est-ce qu’un fonds de dotation ?

Il s’agit d’une personne morale à but non lucratif, autorisée à recueillir des dons à titre gratuit et irrévocable, en vue de les redistribuer à une, ou plusieurs, personnes morales à but non lucratif également, en vue de la réalisation d’une œuvre ou d’une mission d’intérêt général ou les redistribue pour assister une personne morale à but non lucratif dans l’accomplissement de ses œuvres et de ses missions d’intérêt général.