La troisième semaine d’août arrive. Il y a eu quelques pluies ces jours-ci, ça a fait du bien au raisin, aux poires, aux prunes. Dans le village de Lussas, on s’affaire à préparer les États Généraux du Documentaire, version 2020 : réduite, désinfectée, mais toujours passionnée ! Des projections, il y en aura ! Dans la salle de cinéma et en plein air, les films existeront sur grand écran, avec des gens devant !
Et sur Tënk, à partir de ce dimanche 16 août, nous vous proposons une programmation exceptionnelle : plus de 50 films seront visibles, représentant les diverses sélections du festival. Pour découvrir ce programme, rendez-vous sur notre page spéciale consacrée aux États Généraux. Expériences du regard, Avant-premières, Histoires des formes, films soutenus par Tënk… tout Lussas vient à vous, cette semaine et la prochaine !
Pour être tenus informés chaque matin des mises en ligne, des séances spéciales et des rendez-vous du jour, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter quotidienne ici !
●●
Dès aujourd’hui, retrouvez 4 films issus des sélections passées du festival.
Sur la Route du doc, programmation consacrée chaque année à la cinématographie d’un pays, remontons à l’année 2013, où l’Allemagne était à l’honneur, avec Et au centre de la terre, il y avait le feu, rencontre avec Vera Kohn, 98 ans, juive ayant fui l’Europe en 1939, qui a passé sa vie à chercher guérison en guérissant les autres…
Passons ensuite à la séance Plein air du dimanche 20 août 2017 : Demons in Paradise, film dur et nécessaire, qui lui aussi chercher guérison et réconciliation chez les Tamouls, au Sri Lanka.
Untɨ, les origines, lui, est un film issu de Docmonde, réseau de formations au documentaire qui émane de Lussas et permet la rencontre et l’échange entre cinéastes de tous pays. C’est un voyage initiatique le long du fleuve Maroni, réalisé par un militant défenseur de son peuple, les Kali’na.
Retournons enfin au Plein air — avec un air bien différent, celui du large ! Une fille de Ouessant est un film drôle ! Une découverte ethnographique de l’île qui se mue progressivement en un conte lyrique et plein d’humour où l’auto-mise en scène est de mise, pour dire l’attente des femmes, les traditions insulaires et parvenir à faire le portrait d’un territoire à la vue rude…
Bons films !
Pour consulter le programme pdf du festival et accéder aux détails des films avant leurs mises en ligne, cliquez ici.