Le blog de Tënk > Programmation

Cette semaine sur Tënk

12 juillet 2019

Nous vous invitons cette semaine dans un petit film de 12 minutes réjouissant, émouvant et libre : D’un lointain regard. Un film de montage, fabriqué avec les rushes inutilisés du Joli Mai. En hommage à Pierre Lhomme, immense chef opérateur décédé la semaine dernière, nous avons eu envie de vous montrer ce court métrage, tout simplement parce qu’on y ressent de manière palpable le plaisir du cadreur, son œil et sa liberté.

Dans ce film, les opérateurs (Pierre Lhomme et Chris Marker) observent les passants dans les rues de Paris. Ils les filment à distance, attentifs à leurs mouvements, à leurs solitudes, chaque personne tendue vers un but qui nous est inconnu. C’est un film de visages, de regards et de croisements. C’est un sentiment : ce que ça fait de regarder ses semblables, la foule, le ballet des gens. C’est une composition jazz mouvante et rythmée, par le montage et par la musique de Michel Legrand. C’est un poème entraînant, drôle et touchant, un petit morceau de cinéma, qui communique avec simplicité le plaisir même de sa fabrication.

Par ailleurs, nous vous invitons bien sûr à (re)regarder le chef d’œuvre de Pierre Lhomme et Chris Marker, Le Joli Mai, disponible en vod ici sur Tënk, comme beaucoup d’autres films de nos programmations passées !

Vous pourrez retrouver Chris Marker cette semaine avec les deux premiers épisodes de notre série estivale ludique et érudite : L’Héritage de la chouette (I et II). Découvrez également trois films issus des éditions précédentes du FID Marseille, qui a lieu en ce moment, ainsi qu’une errance mélancolique et politique dans les rues de London

Bons films !