Le blog de Tënk > Programmation

Cette semaine sur Tënk

24 mai 2019

Des corps flottent, volent, se transforment ou se touchent… En écho à notre Escale eXplorations eXplicites, dédiée à la représentation du sexe dans le documentaire, nous vous invitons à regarder le court métrage d’animation Petite Mort d’Antoine Bieber. Dessins oniriques et témoignages s’entremêlent avec une grande liberté, entre douceur et impudeur. Une pépite sensuelle à voir et à revoir !

Dans Plastico de Sissel Morell Dargis, deux potes de débrouille arpentent la campagne cubaine pour fourguer des Tupperware. Ils ont la tchatche et enrobent leurs boîtes en plastique d’un flot continu de paroles. Si l’on rit beaucoup aux côtés de nos deux compères, le mirage d’un idéal communiste laisse rapidement la place au goût amer d’un Cuba entré de plein fouet dans la débrouille capitaliste.

À travers trois de ses films – 89 mm d’écart, So It Doesn’t Hurt et If It Happens –, entrez dans le cinéma de Marcel Łoziński. Il est l’un des documentaristes polonais les plus reconnus à l’étranger. Ses films réalisés avant 1989, souvent censurés, témoignent de la société polonaise et de la chute du régime communiste.

C’est en 1994, que le film 89 mm d’écart, nommé aux Oscars, le lance dans une carrière internationale. Ici, les cheminots attendent le train en gare. Bientôt, leurs gestes du travail rythment la métamorphose de l’animal d’acier qui menace parfois de les engloutir. Quelques minutes de cinéma pour raconter 89 mm de l’Histoire, dans un splendide noir et blanc en pellicule 35 mm…

Il y a quelques semaines, nous programmions Tout peut arriver, où l’on découvrait la spontanéité du jeune Tomek, fils de Marcel Łoziński, lancé à la rencontre des passant·e·s du parc Lazienski à Varsovie. C’est 12 ans plus tard, jour pour jour, que nous retrouvons Tomek dans If It HappensLe jeune homme a alors 18 ans. Pris dans la spirale du temps, on assiste à un véritable récit d’apprentissage.

Enfin, il vous reste encore une semaine pour voir le politique The Trial, le très court Hypoténuse ou encore le décalé El Impenetrable.

Bons films !