Le blog de Tënk > Programmation

Cette semaine sur Tënk

3 mai 2019

C’est une semaine toute belge dans laquelle nous vous invitons à vous plonger. Rencontres en Belgique, oui, mais pas que : il n’est pas question de rester dans l’enceinte des frontières… En Chine, Pologne, Congo ou encore Colombie, une délégation de réalisateurs belges nous mènent de par le monde.

Notre coup de cœur, multi-primé, est signé par Thierry Michel et s’intéresse à l’histoire du docteur Mukwege, Prix Nobel de la paix en 2018, dans un film intitulé L’homme qui répare les femmes – La Colère d’Hippocrate. Denis Mukwege est internationalement connu comme celui qui soigne ces milliers de femmes, violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche. Sa lutte incessante, pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus.

Sur notre Plage Premières bobines, nous mettons à l’honneur l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS – Bruxelles) avec trois films de fin d’études, dont deux portrait d’enfants, Angelika, L’Enfant né du vent et China Dream.

Le nom de Manu Bonmariage vous dit-il quelque chose ? L’émission « Strip-Tease » ne peut pas vous avoir échappé ! Bonmariage, adepte du cinéma-vérité, fut l’initiateur de cette célèbre émission belge créée en 1985. Découvrez de lui deux longs métrages : Allô Police et Du beurre dans les tartines.

Enfin, il ne vous reste qu’une semaine pour regarder Sherman’s March de Ross McElwee, Saule Marceau de Juliette Achard ou encore La Mort de Danton d’Alice Diop.

Bons films !