Le blog de Tënk > Appel à projets

APPEL À FILMS – Résidences documentaires Villa Médicis x Tënk

5 septembre 2022

Résidences documentaires
Du 28 novembre au 1 décembre 2022

Portées par l’ambition commune de soutenir la production documentaire contemporaine sous toutes ses formes, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis , Tënk, plateforme de vidéo à la demande dédiée au cinéma documentaire d’auteur, s’associent de nouveau pour créer les Résidences documentaires Villa Médicis x Tënk. Ces résidences se déploient sous la forme de rencontres professionnelles organisées pendant trois jours à Rome, réunissant des cinéastes, producteur·rices, des sociétés de diffusion et distribution.

Cette initiative prolonge l’engagement de l’Académie de France à Rome, de Tënk en faveur de la création contemporaine et s’inscrit dans une démarche d’accompagnement et de mise en réseaux de cinéastes et de producteur·rices de long-métrages documentaires déjà tournés, mais nécessitant un soutien financier ou technique dans leurs phases finales de post-production. Au terme d’un appel à films (ci-dessous), quatre films documentaires en fin de montage seront sélectionnés pour participer au programme. Les projets sélectionnés bénéficieront d’engagements de la part des sociétés de diffusion et distribution partenaires de la résidence, de temps de discussion privilégiés avec des expert·es du secteur documentaire et artistique, ainsi que du label Résidences documentaires Villa Médicis x Tënk lors de leurs sorties en salle.

Académie de France à Rome – Villa Médicis :

Résidence d’artistes et laboratoire pluridisciplinaire, la Villa Médicis poursuit son action en faveur de la création filmique initiée dès 1974 avec l’accueil en résidence de pensionnaires cinéastes, scénaristes ou plasticiens réalisant des films, parmi lesquels Clément Cogitore, Mitra Farahani, Benjamin Crotty, Thomas Salvador, Nora Martirosyan, Xavier Beauvois, Éric Baudelaire, Evangelia Kranioti, Caroline Deruas, Valérie Mréjen ou Lola Gonzàlez.
Depuis 2021, la Villa Médicis organise chaque année en septembre un Festival de Film qui explore les liens entre cinéma et art contemporain au travers d’une compétition internationale et d’une programmation d’évènements et de rencontres.
L’Académie de France à Rome – Villa Médicis prolonge son engagement aux côtés des cinéastes et des artistes en étant présente aux étapes déterminantes de la création, depuis la phase de production jusqu’à la diffusion des œuvres et leur transmission aux publics.

Tënk :

Plateforme SVOD dédiée au documentaire d’auteur·rice depuis un village ardéchois, Tënk fonctionne sur abonnement et propose le meilleur du documentaire. Constitué en coopérative (SCIC), Tënk s’engage auprès de la création documentaire sous plusieurs formes : la diffusion de 400 films par an et une politique de préachats depuis 2018 afin d’aider de nouveaux films à voir le jour grâce à notamment à des résidences de postproduction.

 


Cette résidence est soutenue par la SCAM

La Scam est une société d’auteurs qui représente ses membres auprès des pouvoirs publics, des diffuseurs, des distributeurs, des plateformes web, des producteurs et des éditeurs. Elle négocie, collecte et répartit les droits d’auteur de ses membres, défend leurs intérêts et mène une action culturelle et sociale.

 

 


// APPEL À FILMS

•  long-métrages documentaires,

•  dont une première version de montage est terminée,

•  ayant un potentiel de sortie en salles de cinéma,

• dans ses dernières étapes de financements et recherchant des partenaires complémentaires pour assurer leur finalisation (post-production) et/ou leur distribution.

Les films soumis seront examinés par un comité de sélection composé de représentant·es de l’Académie de France à Rome, de la Scam, de Tënk et de sociétés de diffusion et distribution partenaires. Les porteur·euses de projets sélectionnés participeront aux rencontres professionnelles organisées pendant trois jours à la Villa Médicis, du 30 novembre au 3 décembre 2022, en présence de plusieurs partenaires (l’année dernière, participaient : TV5 Monde, Nour Films, Lightdox et Tënk). À l’occasion de ces journées professionnelles, chaque film bénéficiera d’une projection en salle de cinéma à la Villa Médicis ainsi que de temps d’échanges individuels avec les différents partenaires. Des projections en soirée seront organisées, mettant à l’honneur des documentaires de création ou des films d’artistes singuliers.

Au-delà d’une mise en relation et d’échanges interprofessionnels, ces rencontres seront l’occasion de formaliser des engagements concrets auprès des projets : chacun·e des partenaires présent·es participera à la dernière étape de sélection des projets et s’engagera à accompagner un à plusieurs films lauréats, en pré-financement ou en distribution.

 


// CANDIDATER

→ Compléter de formulaire de candidature avant le 7 octobre en ayant préparé les pièces suivantes en PDF :

• Une présentation courte du projet par le·a réalisateur·rice (1 page max.) ;

• La note de production précisant notamment les besoins du film, les engagements déjà pris, la situation du film vis-à-vis de l’agrément de production ;

•  Le plan de financement et le budget prévisionnels à jour ;

•  Les CV du ou des auteur·rices et le(s) catalogue(s)des structures de productions ;

•  Un contrat de cession de droits liant le cas échéant le·a réalisateur·rice et la société de production déposant la demande ;

 


 

À propos de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis

Fondée en 1666 par Louis XIV, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis est un établissement français installé depuis 1803 à la Villa Médicis, villa du XVIe siècle entourée d’un parc de sept hectares et située sur le mont Pincio, au cœur de Rome.

Établissement public national relevant du ministère de la Culture, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis remplit aujourd’hui trois missions complémentaires : accueillir des artistes, créateurs et créatrices, historiens et historiennes de l’art de haut niveau en résidence pour des séjours longs d’une durée d’un an ou des séjours plus courts ; mettre en place une programmation culturelle et artistique qui intègre tous les champs des arts et de la création et qui s’adresse à un large public ; conserver, restaurer, étudier et faire connaître au public son patrimoine bâti et paysager ainsi que ses collections.

L’Académie de France à Rome – Villa Médicis est dirigée par Sam Stourdzé.

Plus d’informations : www.villamedici.it