A propos de documentaires – Malek Bensmaïl

Le 27 janvier prochain, sort en salle « Contre-pouvoirs », un documentaire signé Malek Bensmaïl. Pour ce film, le réalisateur a suivi pendant plusieurs mois la rédaction du quotidien indépendant algérien El Watan, alors que l’Algérie était plongée en pleine campagne présidentielle.

Malek Bensmaïl a toujours filmé son pays. A travers ses œuvres, il questionne la société algérienne, son histoire, son héritage. Avec « Contre-pouvoirs », il aborde la question de la démocratie et de la liberté de la presse. Il filme le travail journalistique en Algérie et la lutte continue pour l’indépendance éditoriale.

Nous l’avions rencontré lors des Etats généraux du film documentaire de Lussas en août 2015, où le film était projeté. A quelques jours de sa sortie en salle, nous diffusons l’entretien qu’il nous a consacré.

 

« Je pense qu’une nation ne peux se construire d’abord qu’avec le réel et le regard de soi. »

 

 

Après vingt années d’existence et de combats pour la presse indépendante algérienne, Malek Bensmaïl pose sa caméra au sein de la rédaction du célèbre quotidien El Watan, nécessaire contre-pouvoir à une démocratie vacillante, à l’heure où Bouteflika s’apprête à briguer un quatrième mandat. Une rencontre avec celles et ceux qui font le journal, leurs doutes, leurs contradictions, leur souci permanent de faire, chaque jour, un journal libre et indépendant. Une réflexion sur le travail et la pensée journalistique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *