Le blog de Tënk > Programmation

•• Cette semaine sur Tënk – Visions du Réel

24 avril 2020

Une deuxième semaine sous le signe de Visions du Réel !

Entrez dans Latitudes ! Une section de longs métrages non compétitive, qui tous les ans à Nyon permet de découvrir un panorama de pratiques documentaires actuelles.

On y traverse le monde, dans cette sélection ! On y sent l’oppression — celle subie par les Palestiniens de Of Land and Bread, ou par les Naxalites, en Inde, dans A Rifle and a Bag. Ce n’est pas un monde facile, non. mais on peut aussi le traverser en toute beauté, en suivant la vie romanesque de Vivian Barret, dans My Mexican Bretzel, qui fait un magnifique usage des images d’archives.

Archives encore, avec le dernier film de Sergueï Loznitsa, State Funeral : une grande fresque autour des funérailles de Staline, qui rend hommage au peuple à travers ces images documentaires pourtant fabriquées par un régime de terreur.

Attention, c’est un festival ! Les films ne sont donc disponibles que pour une durée réduite : 2 semaines, et le nombre de visionnages est limité à 500 !

●●

Cette semaine, notre plage Premières Bobines est moscovite, avec des films issus de l’école du nouveau cinéma de Moscou, conduite par le cinéaste Artur Aristakisian. Deux films sensibles et audacieux, Feu et Le Loup et les sept chevreaux, qui témoignent de la démarche créative de cette école, qui encourage plus que toute autre la vision créative de ses étudiants.

Bons films !