Le blog de Tënk > Programmation

•• Cette semaine sur Tënk – Corps et âmes

21 janvier 2020

Ne pas avoir peur de nos fantômes et leur faire une place, pour vivre.

C’est ce que nous dit le très beau film de Rithy Panh, Les Tombeaux sans nom. Plus de 40 ans après le génocide cambodgien, le réalisateur de S 21, la machine de mort khmère rouge (encore en ligne) nous présente sans doute son film le plus intime, une quête spirituelle pour que reposent, enfin, ses proches restés sans sépulture.

Au large de l’Indonésie, d’autres fantômes hantent l’île de Christmas. Dans un décor de film fantastique, Island of The Hungry Ghosts est habité par des millions de crabes migrateurs mais également par les histoires des demandeurs d’asiles qui y sont retenus.

Ces deux films étaient projetés l’an dernier au Fipadoc. Alors que le festival débute la semaine prochaine à Biarritz la 2ème édition de sa nouvelle formule entièrement dédiée au documentaire, nous programmons également le prix Tënk-Jeune création que nous y avons remis en 2019. Les programmateurs de notre plage Premières Bobines ont choisi Raz, Dwa, Zero dans lequel Anna Pawluczuk montre ce que Justyna, 9 ans, fait subir à son corps pour devenir une professionnelle de la gymnastique rythmique.

L’occasion de vous faire découvrir trois autres films de la prestigieuse École de Łódź en Pologne. Le cinéaste Krzysztof Kieślowski figure parmi les grands noms du cinéma qui y ont fait leurs armes. En à peine 5 minutes, le réalisateur de « La Double Vie de Véronique ou encore de la trilogie « Trois Couleurs : Bleu, Blanc, Rouge », révèle déjà dans Urząd – Le Guichet un remarquable sens du cadre et du rythme. C’est notre Coup de cœur de la semaine.

Bon films !