Le blog de Tënk > Programmation

•• Cette semaine sur Tënk

15 mai 2020

Pôle Emploi, le Prince Miiaou et Marguerite Duras, entre autres.

Depuis 2014, Pôle Emploi est visé par une information judiciaire pour harcèlement moral, mise en danger délibérée de la personne d’autrui, non-assistance à personne en danger, homicide involontaire et conditions de travail contraires à la dignité de la personne. Pôle Emploi, ne quittez pas, nous donne un aperçu de la vie d’une agence comme une autre, dans laquelle l’institution, à coups de sigles, de procédures et de réorganisations, écrase ses agents. Et des agents écrasés ne peuvent certainement pas servir les usagers. C’est une mécanique terrible, qui est en œuvre sous la vie de bureau, le café et la pause clope : celle d’une machine qui évacue la dignité de tous, et rend sournoisement chacun complice de sa violence. Bientôt sur vos écrans : La Poste, L’Assistance publique, Orange…

●●

Nous vous proposons cette semaine deux films qui parlent de création. Et c’est l’occasion, qui ne vous était jamais venue à l’esprit, de mettre en parallèle Marguerite Duras et Le Prince Miiaou.

Le Prince Miiaou est une chanteuse-guitariste-compositrice de rock française. Marc-Antoine Roudil la suit au plus près dans son travail de composition, dans ses infimes reprises et hésitations : c’est du labeur, du doute et de la persévérance, qui mènent d’une petite pièce-studio jusqu’à la scène de l’Olympia.

Marguerite Duras est une écrivaine, dramaturge et réalisatrice française. Michelle Porte la filme dans sa maison de Neauphle-le-Château et dans l’ancien hôtel des Roches noires à Trouville. Elle y parle de son écriture, et de comment ses histoires se logent dans les lieux, et non l’inverse…

●●

Retrouvez ci-dessous les autres films de la semaine : un voyage en Papouasie (The Moon, the Sea, the Mood), une reprise de deux films du festival Doc-Cévennes annulé, et enfin, deux nouveaux documentaires de Pietro Marcello, complétant le beau Fragments d’une œuvre commencé la semaine dernière avec Bella e perduta !

Bons films !