Le blog de Tënk > Programmation

•• Cette semaine sur Tënk

19 novembre 2021

Nous n’irons pas par quatre chemins : notre Coup de cœur de la semaine est un film incroyable, un document historique d’une vive actualité. Town Bloody Hall est la « captation » en cinéma direct d’un débat passionné organisé à New York en 1971, auquel participent quatre intellectuelles : l’écrivaine et critique Jill Johnston, la critique littéraire Diana Trilling, la présidente de la National Organization of Women Jacqueline Ceballos, et l’autrice de « La Femme eunuque », Germaine Greer. Et au milieu (mais un peu devant quand même), un homme : l’écrivain Norman Mailer. Tout ce beau monde est rassemblé pour débattre du sujet de la libération des femmes (et un peu de Norman Mailer aussi).

Federico Rossin, qui a choisi de programmer ce film cette semaine, en parle ainsi : « Town Bloody Hall est une étonnante capsule temporelle qui mérite d’être revisitée : si de nombreux sujets de discorde semblent dépassés, le cœur de la discussion entre le misogyne Mailer et un groupe d’intellectuelles/guerrières féministes états-uniennes est toujours brûlant, vu l’état pitoyable de certaines émissions télé et de débats journalistiques d’aujourd’hui. »

La parole est belle, le débat joyeux, houleux, les propos forts, parfois honteux, le public réactif et engagé : on s’indigne, on hue, on rit ! Et la caméra et les micros des réalisateurs captent tout cela au vol, attrapant la poésie de certaines interventions, les vérités énoncées, les incompréhensions et tout ce qui aujourd’hui, autour de la révolution féministe, résonne encore. Par exemple, écoutons Germaine Greer : « Je pense que le problème est que nous réalisons tous, d’une certaine manière, que nous avons été dirigés par la force, et le monde a été dirigé par la force d’aussi loin qu’on se souvienne. Et que si nous sommes au bord d’une révolution et que c’est ça ou la mort alors ce doit être la seule révolution qui substituera à la loi du plus fort quelque chose d’autre, un ordre social plus complexe et sophistiqué, construit sur une interaction plus complexe des facultés et des personnes. »

Ce qui est un tout petit peu chiffonnant, 50 ans après, c’est qu’une autre prise de parole résonne encore – celle d’un homme dans le public à la fin du débat : « Je ne comprends vraiment pas ce que les femmes demandent. Supposons que je veuille le leur donner. »

●●

Nous vous invitons à découvrir ci-dessous toute notre programmation de la semaine. Parmi elle, George Steiner – encore un film de mots –, où l’écrivain s’exprime sur le plateau d’une télévision qui laissait encore la place au temps. Ou bien Les Sauteurs, qui témoigne « de l’intérieur » des conditions de vie des migrants qui s’apprêtent à tenter de rejoindre l’Europe – coincés qu’ils sont sur une colline surplombant une enclave espagnole au Maroc.

Et ce week-end débute le Festival Dei Popoli à Florence ! Nous vous proposons quatre films passés par ses écrans : Erased,__Ascent of the Invisible de Ghassan Halwani ; Chaco, Prix du meilleur long métrage en 2018 ; Bubble, Prix du meilleur court métrage en 2020, et enfin Libro di Giona, qui reçut le Prix Tënk en 2020 !

●●

Et enfin, pour les fêtes, on vous propose de faire la programmation de Tënk ! Avec 5 questions, votez pour les films que vous souhaitez voir en ligne le 24 décembre !

Bons films !