Le blog de Tënk > Programmation

•• Cette semaine sur Tënk

4 décembre 2020

« La conquête de la terre, qui signifie principalement la prendre à des hommes d’une autre couleur que nous, ou dont le nez est un peu plus plat, n’est pas une jolie chose quand on la regarde de trop près. »

On en connaît d’autres, des films inspirés de Au cœur des ténebres, de Joseph Conrad. Celui-ci, c’est Paradise Later. C’est un film qui vogue pendant 13 minutes sur des eaux sales et qui pose de manière très simple une « question démodée », comme le dit avec ironie notre programmatrice : « pourquoi certains ont tant et d’autres si peu ? ». Et le film dit : si l’eau de ce fleuve est sale c’est qu’en colons nous l’avons salie. Et nous nous lavons facilement les mains du fait que des enfants y plongent ou que des humains – d’une autre couleur ou dont le nez est un peu plus plat – y pêchent leur pitance.

« Le fleuve était là – fascinant, mortel – comme un serpent. Pouah ! »

●●

Une fois encore, la plage Histoire et politique nous fournit un film rare et précieux : Züri Brännt est un geste militant tout autant qu’une expérimentation formelle et participative. Un film collectif qui rend compte de l’intérieur, par ses protagonistes mêmes, d’une grande révolte de la jeunesse qui eut lieu à Zurich en 1980. Federico Rossin, notre programmateur, en parle ainsi : « Des images d’affrontements de rue et de manifestations, des séquences d’expériences d’autogestion et de sabotage médiatique se croisent avec une réflexion prophétique et d’une actualité impressionnante sur la société du capitalisme tardif – qui est encore la nôtre… »

●●

Cette semaine nous vous proposons 4 films étoilés ! Tous les ans, la Scam, Société civile des auteurs multimedia, met un coup de projecteur sur trente œuvres brillantes noyées dans l’océan des programmes, déclarées à son répertoire audiovisuel. Ce sont les Étoiles de la Scam.

D’abord, petit retour à la thématique de la colonisation, avec les interrogations de la jeunesse israélienne, dans Goodbye Jerusalem : comment se projette-t-on vers l’avenir, dans un pays où l’on fait la fête et la guerre en même temps ? Nous vous proposons de retrouver également le beau et dur Vacancy de Alexandra Longuet, qui part à la rencontre de ceux que les États-Unis laissent sur le côté, et qui survivent tant bien que mal, bien loin du rêve américain. Ainsi que Madame Saïdi, qui, en Iran, met en scène avec humour et recul Madame Saïdi, actrice, dans le rôle de Madame Saïdi, mère de martyr et… actrice. Et enfin, profitez encore de Overseas, qui nous fait découvrir les jeux de rôles auxquels se livrent de futures employées de maison philippines pour se préparer à leur exil et au dur travail qui les attend.

●●

Enfin, notre plage 7e séance accueille Retour à Forbach, sorti en salle en 2017, où le réalisateur rentre dans sa ville d’origine pour s’y confronter à ses souvenirs et interroger l’avenir d’une ville qui lui semblait perdue.

Et pour finir, un beau portrait en Coup de cœur ! Celui de Maria Fux : Dancing with Maria témoigne de l’énergie folle que donnent le mouvement, la danse, et la transmission – qui ont peuplé la vie de cette femme de 90 ans, qui danse encore et fait encore danser !

Bons films !